Il a attribué l'envoyé spécial américain pour le Soudan; Preston Lehmann, l'échec de la dernière ronde de négociations entre Addis-Abeba, Khartoum et à Juba, ce qu'il a appelé le manque de confiance entre les parties, et en même temps souligné le souci de son pays pour calmer toutes les formes de tension entre les deux côtés.


Lehman a initié une rencontre avec les Soudanais ministre des Affaires étrangères, Ali Karti, de revoir ses impressions de la dernière ronde de négociations à Addis-Abeba entre les délégations du Soudan et du Sud-Soudan, en espérant que les parties peuvent surmonter l'obstacle du manque de confiance dans les prochains cycles.
L'émissaire américain que son pays se félicite de l'orientation du gouvernement soudanais pour évaluer la situation humanitaire dans le sud du Kordofan et du Nil Bleu, à travers l'implication des organisations régionales et internationales, appelant à mettre cela en pratique.
Un des États-UnisÉmissaire américain a exprimé le souci de son pays à atténuer la tension entre les deux pays, soulignant que son pays espère éviter les deux pays à partir de tous les actes qui contribuent à la tension croissante, la parole d'un croyant, ministre des Affaires étrangères de l'importance de se concentrer sur le chemin de la paix. Lehman a indiqué que son pays avait l'intention d'envoyer un message positif au Soudan pour donner le premier signal à l'appui de mesures du Soudan allégement de la dette de l'inclure dans le budget des États-Unis pour l'année 2013.
Recherche et soudanais des Affaires étrangères ministre, le dimanche, avec Lehman, la présence de l'envoyé spécial du président Obama pour le Darfour, l'ambassadeur Dan Smith, l'action de l'ambassade américaine à Khartoum, l'ambassadeur Mary Yates, un certain nombre de questions liées aux relations entre les deux pays et les développements de la situation au Soudan.
Karti a souligné que la situation humanitaire dans les États du Nil Bleu et du Kordofan-Sud est un produit de l'état de guerre, appelant les Etats-Unis et la communauté internationale à se concentrer sur l'essence du problème et s'efforcent de s'attaquer aux racines et pas seulement pour faire face avec leurs effets secondaires.
Il a souligné en même temps que les institutions de l'Etat soudanais est encore à étudier la proposition visant à déplacer votre triple de la situation humanitaire et les parties ont leur réponse dans l'ordre de fermer.