Fondation a annoncé l'électricité éthiopienne et de Power Corporation (EEPCo) l'achèvement des lignes reliant la capacité de 230 kV, et couvre 296 km et jusqu'à au Soudan, faisant de ce dernier le deuxième pays à bénéficier des exportations d'énergie en Ethiopie.

L'Ethiopie et a commencé à fournir de l'énergie à Djibouti durant trois ans.

Le projet permettra le financement de 41 M $ de la Banque mondiale en Éthiopie à exporter 100 mégawatts d'électricité au Soudan revenu mensuel pouvant aller jusqu'à 1,5 millions de dollars pour l'Éthiopie selon "Le Soudan Tribune".

Selon le magazine "L'Afrique Aspurt", extension de la ligne de transmission électrique à partir de la diviseuse et Metema Alotheopeten pour répondre à la ligne de transmission électrique à la ville frontalière soudanaise de Gedaref Soudan.

Selon le Fonds monétaire international, ce projet permettra au Soudan pour remplacer les centrales thermiques qui réduisent les émissions qui affectent l'environnement et contribuera à élargir l'événement dans la réduction de la production d'électricité et les coûts dans les deux pays.

Et le sud du Soudan et du Kenya accords avec l'Ethiopie de bénéficier des exportations d'électricité, est prévu pour des accords similaires avec Djibouti, en Tanzanie, la Somalie et le Yémen.