Le Centre d'analyse stratégique
Le Centre d’analyse stratégique est une institution d’expertise et d’aide à la décision placée auprès du Premier ministre. Il a pour mission d’éclairer le Gouvernement dans la définition et la mise en œuvre de ses orientations stratégiques en matière économique, sociale, environnementale ou technologique.
Créé par décret en date du 6 mars 2006, il succède au Commissariat général du Plan. Il préfigure, à la demande du Premier ministre, les principales réformes gouvernementales. Il mène par ailleurs, de sa propre initiative, des études et analyses dans le cadre d’un programme de travail annuel.
Il s’appuie sur un comité d’orientation qui comprend onze membres, dont deux députés et deux sénateurs et un membre du conseil économique, social et environnemental.
Il travaille en réseau avec les différents conseils d’expertise et de concertation placés auprès du Premier ministre : le Conseil d’analyse économique, le Conseil d’analyse de la société, le Conseil d’orientation pour l’emploi, le Conseil d’orientation des retraites, le Haut conseil à l’intégration.
Il veille également à faciliter une meilleure intégration de la dimension européenne dans les politiques gouvernementales en jouant un rôle d’interface entre le niveau national et communautaire, aux côtés du Secrétariat Général aux Affaires Européennes (SGAE).
Que produit-il ?
Les travaux du Centre d’analyse stratégique qui sont rendus publics prennent la forme de documents écrits (notes d’analyse, rapports et documents). Tout au long de l’année, le CAS organise de nombreux colloques, journée d’études ou séminaires. Il élabore enfin un rapport annuel, bilan de ses travaux consacrés aux principaux enjeux stratégiques pour les politiques publiques françaises.